Origine de l'outil

La Redoute

L'outil a été developpé au sein de l'équipe informatique internationale de La Redoute (filiale du groupe Redcats). Le groupe est un leader mondial de la distribution sur internet de mode, décoration et sport et loisirs. La saisie des commandes se fait par des sites web mais aussi des application CRM dans les centres d'appels. Le groupe possède de nombreuses marques et filiales partout dans le monde chacun ayant leur propre fonctionalités à travers des systèmes et configurations dédiées.

Il y avait un challenge énorme à maîtriser la stabilité du système tout en apportant plus d'agilité. Grâce à l'outil, de nombreux tests ont étés crées et suffisamment automatisés de manière à maîtriser l'effort fait pour maintenir la qualité.

Il y avait également un besoin important d'impliquer nos utilisateurs dans cette démarche en les faisant participer à la construction des tests. Il fallait également garantir que les données de test soient récupérées automatique et dynamiquement dans le système correspondant. L'idée de base était de construire le test une fois et d'être capable de le réutiliser autant de fois que nécessaire dans touts les pays/configurations/environnements où la fonctionnalité est présente.

En utilisant les principes du développement agile et en adaptant l'organisation, Cerberus, nous a permis de supprimer le stress des mises en production et de mesurer de manière objective la qualité des changements. Aujourd'hui, des changements rapides peuvent être mis en production de manière sécurisée et apportent une plus-value business immédiate.

Considérant que le besoin couvert par cet outil est très transversal, la décision a été prise de le publier en open source (GPL v3). Ceci permettra à tout le monde de l'utiliser mais aussi de suggérer de nouvelles fonctionnalités et se joindre au projet pour l’améliorer.

Feuille de route (Roadmap)

Ci-dessous, la liste des évolutions que nous sommes en train de developper :

  • Interface Multilangue (90% Effectué à ce jour).
  • Implémentation d'une libraire d'objet. Liés à l'application testée, les identifiant objets pourront être utiliser pour faciliter l'implémentation des test.
  • Test de Web service (REST). Implémenter une connectivité Web service à Cerberus de manière à rendre possible le test de web service (ou appels REST).
  • Compatibilité autres BDD. Aujourd'hui compatible MySQL/MariaDB.
  • ...